06-11-2010

Le parti d’l'aAthenticité et de la Modernité est-il capable d’apporter queque chose au maroc de la crise ?

LePAM est -il capable d’apporter quelque chose au Maroc de la crise ?

Ce matin 6 novembre , le parti de l’authenticité et de la modernité avait organisé une fête publique en guise de la commémoration de la 35 ème anniversaire de la marche verte au parc de la ligue arabe au boulevard Rachidi au cœur de casablanca.

Une  célébration qui a reflété l’état d’un parti qui s’essouffle avant  même de commencer les vraies compétitions. Autrement dit  il serait apparemment insensé de compter sur une telle organisation pour faire secouer les eaux stagnantes de la politique marocaine. Ou d’incarner vraiment ce Maroc authentique dont la véritable essence   est cette fameuse Tamaghrabit .

En effet je ne parle pas en position d’opposant à cette nouvelle formation politique mais en observateur qui ne cesse de mordre ses lèvres chaque fois qu’il voit les choses marcher à l’envers.

Le PAM a suscité au début beaucoup de polémique au sein de toutes les composantes du paysage politique marocain qui est , en effet, en plein fadeur depuis belle lurette. Pour l’USFP ,terrassé par l’Alzheimer, c’était un nouveau venu non désiré. Pour le PJD, le PAM n’a été généré dans les laboratoires du ministère de l’intérieur que pour venir à bout du PJd . Ce dernier ,qui est , selon ses chefs ,en passe de tout avaler sur son passage pour s’ériger en force majoritaire incontournable pour une gestion démocratique participative du pays .  Pour l’homme de la rue c’est un zéro qui s’ajoute à droite de l’amère réalité marocaine sur le plan social… Pour les uns et pour les autres  ce n’est point un résultat logique d’un quelconque  enjeu sociopolitique   authentique … C’est plutôt l’incarnation d’une volonté décontextualisée  et hors jeu .

Certainement , il y a une part de  réalité  dans ces propos . Or qui peut prétendre que tout  est pour le meilleur des mondes dans le paysage politique marocain. ? Qui peut croire à l’honnêteté, au  sérieux  ou du moins à la rationalité et l’efficacité des parties comme l’USFP, l’Istiqlal, le MP ou le RNI ?  Qui pourrait livrer toutes les clefs de la vie marocaine à un parti comme le PJD ?  .

La nécessité existe belle est bien .Si les partis de la gauche avaient été pendant longtemps influencés par les socialisme international au temps de la guerre froide, ceux se réclamant de la mouvance islamique   se polissent les visages par des éclats  glanés  aux champs des batailles fanatiques.   Un pays comme le Maroc est extrêmement perdant  aussi bien avec les uns qu’avec les autres. Car nous sommes une nation très ancienne, notre fierté ne date pas d’hier,. Et ce ne sont pas des tribus primitives  de l’Arabie ou d’autres régions qui vont nous faire peur. Nous existons comme entité indépendante depuis des dizaines de siècles  Il ne faut une empreinte qui soit la nôtre et non pas prêtes des autres . Il nous faut cette volonté de créer ce dont nous avons besoin …Il nous faut cette volonté qui s’est manifestée aux temps de crise, du danger …

Le PAM est il capable de faire quelque chose dans ce sens ?

Selon la volonté initiale de ses fondateur, il  s’agit là du premier objectf or la réalité est tout a fait autre.

A suivre
.

Publié par roseausage dans Non classé | RSS 2.0

3 Réponses à “Le parti d’l'aAthenticité et de la Modernité est-il capable d’apporter queque chose au maroc de la crise ?”

  1. houthDuh-tool dit :

    Merci d’avoir un blog interessant

  2. roseausage dit :

    merci pour le compliment

  3. viagra dit :

    excellent article. But I need more written

Laisser un commentaire

va95 |
Brèves de canapé |
Aequalis |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La marche européenne des pa...
| Me Olicier PIERICHE
| Hélioparc, une bien sale hi...