15-11-2016

Le martyr d’Al Hoceima victime d ‘arrogance et de mépris génélaisés

La mort spectaculaire du feu Mouhsine  Fikri  a éveillé chez les marocains  ce

mouhsine

sentiment de la  «  hogra »   qui est un  mélange de dédain et de répression  quotidien    mijoté par l’arrogance de certains resp

benk et Ram

onsables  non pas dans une région stigmatisée pour être rebelle mais  à travers tout le Maroc.

Il faut noter que le plus souvent , ceux à qui on  offre les arènes de la responsabilité ne sont ni les meilleurs ni les  mieux consciencieux. En connaissance de cause , je dis bien que l’échelle  de mérite fonctionne  à l’envers  dans le secteur du pouvoir au Maroc .Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un espace miné par la corruption et le népotisme.  C’est amer de constater que  les chasseurs de contraventions s’acharnent sur les plus démunis ,font semblant d’exécuter les lois   et s’allient ostentatoirement aux  puissants.

Que les côtes marocaines soient  l’espace de pillage  le plus fertile  est un secret de polichinelle.  Un secteur quasi opaque   qui génère des fortunes  invisibles. La blague de déguiser les profiteurs de cette rente ,qui était une promesse des islamistes lors de leur accession au pouvoir en 2011 ,a vite pris fin.

Cette mer  génératrice de centaines de millions de dollars et de tonnes de mépris pour les masses

 Avec  le rapport TOP RICHESTS  The World’s Billionaires People Richest ? on est vraiment sidéré d’apprendre que deux  leaders   du PJD y sont classés ; deux vrais larrons car ils  ne sont pas connus du tout pour être des entrepreneurs de grande envergure comme Hafid Alami ou Akhennouch. Peut –être, c’est la pêche  en plus du financement de la Sectes des Frères musulmans qui est aussi forte et riche que les organisations sionistes   qui les ont propulsés à ce state . Nous croyons, comme beaucoup d’autres au Maroc, que ce serait là le prix encaissé pour avoir déclaré solennellement que tous les vols commis avant leur arrivée au pouvoir seraient excuses. Il faut rappeler que cette déclaration officielle avait encouragé beaucoup de pratiques préjudiciables au peuple et au pays.

LA FOLIE DE L’Administration est visisble

A Al Hoceima , un organe locale ,Dalil Arrif, rapporte que  le port de cette ville  connait une situation rocambolesque  caractérisée essentiellement par des pratiques carrément  insensées et illégales .  Beaucoup de chalutiers  ne possèdent plus d’autorisation de pêches depuis 2013 .On les  leur avait retirées car ils avaient refusé de signer un engagement   que leurs avait imposé la secrétaire générale du ministère de la pêche selon lequel ils seront dans l’obligation de respecter des lois  – inconnues- qui seront promulguées dans l’avenir .Et pourtant ils continuent  de pêcher  La délégation  de pêche s’est abstenue d’empêcher    les professionnels  non autorisés    sous l ‘ordre de la secrétaire générale du ministère. Celle-ci  connaissait même  les acquéreurs des cargaisons   qui ne sont points des marchands de poisson, elle était aussi au courant que ces poissons sont consommés sans  passer par le contrôle des services hygiéniques.

Publié par TAHRI dans ACTUALITES ET PARADOXES MAROCAINES | RSS 2.0

Laisser un commentaire

va95 |
Brèves de canapé |
Aequalis |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La marche européenne des pa...
| Me Olicier PIERICHE
| Hélioparc, une bien sale hi...