MAROC MOUVEMENT 20 FEVRIER

COMMENT AUTHENTIFIER LE MOUVEMENT DU 20 FEVRIER???????

Une autre caractéristique  témoigne de l’ancrage populaire de ce mouvement. Il s’agit  de l’ignorance totale   par ces jeunes  des partis politiques . Ce n’est pas une indifférence voulue mais c’est tout à fait normal  car ces partis  se sont fortifiés rrière des murailles   pour  s’isoler du peuple et dévorer tranquillement les proies qu’ils croient avoir arrachées au maghzen…

En effet,  il ne s’agit pas d’un motif de glorification car c’est l’une des grandes tares de notre régimes marocains .

Comment ce régime qu’on a voulu bâtir des le début sur le multipartisme et sur le libéralisme  le plus canonique  s’est estropié et  est resté  immature ?  Que les jeunes  méconnaissent «  ces partis   aux puces » signifient qu’ils doivent être rebâtis. C’est une mission urgente .Car ce n’est pas le régime qui est venu à bout de ses partis, ce sont les appétits  démesurés et éhontés de leurs chefs qui les avaient menés vers le gouffre .car, comme disait la défunte ma mère,  étant donné que le ventre qui donne la sensation de la faim se trouvent collés au dos pour les partis  , car ils doivent paraitre sveltes, puritains , angéliques( …) ,ils ne pourraient voir le danger  qu’ils courent . Et maintenant ils sont dans le marasme , en réanimation même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est donc normal que nous, qui avons vieilli ( harimna ! harimna ! comme l’avait dit ce tunisien), sentons le devoir d’évaluer le niveau intellectuel , culturel, éthique et politique des membres de ce mouvement. Non pas pour les noter mais pour savoir où on est , et garder nos pieds sur terre. Des critiques doivent beaucoup plus être adressées a ces partis qu’à ces jeunes qui veulent nous entrainer vers des lendemains meilleurs. Merci pour eux de toute façon.

Des partis qui avaient brandi une cuirasse confectionnée  d’intérêts personnels illégaux,   de fausse histoire,  de mensonges et de promesses  jamais tenues…ils ne représentent plus rien même pour  leurs membres les plus en vue. On y entre et on en sort quant on veut sans donner d’explications  ou même crier… Aisance et insouciance des uns et des autres.

Au cours de la dernière décennie, des membres influents et dès qu’ils avaient quitté le gouvernement avaient cessé d’appartenir à leur parti :Laraki(l’Environnement), El Gaas, Benatiq qui est allé fonder le parti travailliste pour devenir lui aussi un leader) ….

Qui sait exactement pourquoi un certain Amaoui avait quitté l’USFP pour fonder Le PCI ? Même phénomène dans la gauche Socialiste Uni où Ilias Omari , Aziz Assafi lwadi : Amghar et bien d’autres l’avaient quitté pour rejoiNdre un autre parti. Un certain  OUARDIGHI N’APPARAIT PLUS APRES AVOIR AVOIR   été instrumentalisé par Basri en vue de sanctionner le vieux AiIIder pour son attitude contre La Constitution.

Il faut que ce Ouardighi, Asmad Belkbir  Talassoudtlassi , Benalou , Saaf et bien d’autres doivent être jugés conformément  à  la déontologie militante… d’autres  sont comme KhaYYARi qu’on vient  attraper en flagrant délit de revendre un lot de terrain que Basri lui avait offert  pour bâtir un siège de parti mais aussi pour  porter préjudice au parti d’Ali Yata… et ces partis sont aussi ouverts  aux quatre vents(…) aux transfuges qui ne font que râler comme Chaabbi Miloud, Majdoubi (istiqlal), Zahraoui, Darham , Tahiri(de méknes) Kenfaoui (d’Ouazzane), Zizi

On se permet d’entrer et de sortir d’un tel ou tel parti le plus calmement possible.  Cela signifie que ces partis ne servent plus à rien sauf à jouer le rôle d’une agence électorale  REDUISANT L’ EXERCICE POLITTIQUE  au jeu électoral le plus primitif.

C’est donc un mouvement d’essence populaire  où  les malentendus, les ignorances , les infirmités, l’indigence , le strabisme et autres maux sont   évidents. Un mouvement populaire qui n’a aucun relation avec le Mouvement populaire de Lansar ou le Mouvement Populaire Na tionaliste, oud’Ahardane ou celui du mouvement populaire socialiste démocratique de l’excommissaire archane…Des boutiques qui affichent le label Tamazigh…

un mouvement non pas seulement indépendants des partis politiques mais qui n’a aucun repère, ni souvenir ou trace de ces partis …Vraiment ces partis ont tous une mauvaise réputation .Ils sont largement responsables de ce qu’endure le Maroc .Un mouvement populaire appartenant au peuple et reflétant ses reliefs :brouillage de la visibilité, bruitage dans la communication ,dégout, méfiance, déception , désespoir, analphabétisme, sous alimentation, chômage, maladie, indigence …c’est le peuple et tout mouvement le traversant réellement doit porter ses stigmates. Et comme le disaient les marocains sous le protectorat : «  qui n’a pas de poux dans les cheveux n’est pas un marocain »  sagesse insensée rapporté par Mohamed Khayrdine dans son roman « il était une fois un vieux couple heureux »… on pourrait paraphraser l’idée autrement , il faut vraiment  être souffrant des mille maux provoqués par le régime et avoir une conscience  nette de la solution qui consiste à A TOUT CHANGER ET ARRETER L ‘HEMORRAGIE.

Qui n’a pas perdu ses proches dans des mouroirs appelés hôpitaux ? Qui ne sent pas la tragédie des jeunes  mis au chômage  après des années et des années d’études ? Qui na pas été harcelé par les autorités ?Qui n’a pas assister impuissant au massacre de ses r droits les plus élémentaires ?

Les jeunes doivent lire l’histoire honnie. Celle où les jeunes ont été sacrifiés dans la fournaise des années 60 et 70 et mêmes 80.

Faire de ces jeunes des stars c’est étouffer ce mouvement dans l’œuf et folkloriser davantage notre réalité  fade. Ce ne sont pas des jeunes surdoués  pour les surmédiatiser . c’est aberrant. Mettons -nous à l’étude détaillée du mouvement 23 mars , d’Ila AlAmam , des camarades des martyrs…..

Car au Maroc nous avons besoins d’esprits analyseurs, synthétiseurs, persévérant ,, audacieux justes ….. La glorification gratuite  est la négation de la rationalisation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

politique |
Aequalis |
LE JOURNAL DES INFOS UTILES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CGT Menuiseries Gregoire
| La marche européenne des pa...
| Royaume du Maroc